Contact   04 37 85 84 00 | Extrusion tubes et profilés en matières plastiques
01 Mar

Quelles techniques pour l’extrusion de tube PVC ?

Dans l’Industrie, les produits en matières plastiques comme le tube pvc, sont fabriqués par extrusion. Les matériaux employés sont sous forme de granulés ou de particules pour produire des pièces de grandes longueurs comme les profilés plastiques, les câbles, tuyaux, fibres et plaques. Nous revenons dans ce court article sur les différentes techniques d’extrusion en plasturgie.

Le principe d’extrusion pour la fabrication de tube pvc

Les grands fabricants de plastique comme Rhonalpex utilisent différents principes d’extrusion plastique pour concevoir le tube pvc et autres profilés. Le matériel principal employé est l’extrudeuse parfois appelée boudineuse. Celle-ci est composée d’une mangeoire alimentée de granulés ou de particules plastiques, d’un fourreau cylindrique à l’intérieur duquel tourne une vis ou parfois plusieurs. Les vis ont pour rôle de malaxer, de mélanger et de rendre homogène les composants plastiques vers la sortie. En tant que spécialiste de la fabrication de profilés plastiques, nous rappelons que les techniques d’extrusion sont inhérentes aux dimensions des pièces plastiques fabriquées.

L’extrusion-gainage pour la fabrication de profilés et tuyau pvc

Le principe de l’extrusion-gainage est employé pour recouvrir les composants électriques d’une fine couche isolante de plastique. Cette technique est onéreuse car elle nécessite du matériel de pointe. Pour recouvrir par exemple un câble électrique d’un fin tuyau pvc, vous avez besoin d’une machine qui déroule le fil électrique nu, de plusieurs extrudeuses pour manufacturer le tuyau pvc, d’un bac de refroidissement et enfin d’une machine pour enrouler le câble isolé sur une bobine. Cette technique de l’extrusion-gainage est parfaitement maitrisée par nos équipes. Rhonalpex est le spécialiste de l’extrusion plastique.

Les autres techniques d’extrusions pour profilé pvc et tubes plastiques

Il existe de nombreuses techniques d’extrusions pour obtenir un profilé pvc ou tout autre profilé plastique. Par exemple, la technique de l’extrusion-formage, est employée pour la fabrication de pièces de grandes dimensions pour le secteur automobile notamment. Le plastique est extrudé en une forme de nappe et est modelé dans l’instant grâce à un processus analogue au thermoformage. Le profilé pvc est donc modelé après extrusion. Parmi les techniques d’extrusion les plus populaires, on retrouve l’extrusion-calandrage qui est essentiellement dédiée à la fabrication de feuilles et de plaques. Enfin, on peut nommer l’extrusion en filière plate pour les films plastiques et l’extrusion-soufflage autour d’un moule, pour la fabrication par exemple de bouteilles, flacons et autres contenants plastiques.

Rhonalpex est le spécialiste de la fabrication de composants plastiques par extrusion. Retrouvez notre catalogue professionnel sur notre site web. Contactez nos équipes commerciales par téléphone au 04 37 85 84 00 pour toutes demandes de renseignements.

http://francepharm.net http://pharmacie-ed.net